Brioche veganL’odeur de la brioche dans le four, la pâte à tartiner qui fond, la mie tiède en bouche, un véritable plaisir ! 🙂 Je te partage aujourd’hui une recette de brioche végétalienne.

J’avais l’habitude de suivre une recette de brioche traditionnelle au beurre. Je me suis donc inspirée de cette recette que j’ai adaptée pour la rendre végétalienne. Je t’invite donc à regarder cette vidéo qui te permettra de bien visualiser certains points techniques. Si tu souhaites réaliser une brioche traditionnelle incluant des œufs, du beurre et du lait, tu peux la suivre, elle donne une brioche délicieuse ! D’ailleurs, pour avoir un point de comparaison, j’ai réalisé la brioche traditionnelle de la vidéo ainsi que ma brioche végétalienne en parallèle le même jour. Elles respectent les mêmes proportions, ont eu les mêmes temps de pousse… Je t’indique plus bas les différences notables entre les deux.

Ingrédients

  • 50 g + 200 g de farine
  • 50 ml + 110 ml + 3 cuillères à soupe de lait de soja
  • 9 g de levure de boulanger fraîche
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 60 g de sucre
  • 5 g de sel fin
  • 125 g de margarine sans huile de palme

Je te conseille d’aromatiser ta pâte avec du rhum, de la fleur d’oranger ou autres pour plus de saveur. Je t’explique plus bas pourquoi 😉

Réalisation

Avant de te lancer je t’invite à regarder cette vidéo, qui est la recette que j’ai adaptée en version végétalienne. Tu y trouveras en version illustrée toutes les étapes de la recette, seuls les ingrédients changent. Cette recette est réalisée à l’aide d’un robot pétrin, d’autres alternatives sont aussi possibles, la vidéo les mentionne.

Concernant le temps de réalisation, il est nécessaire de la faire la veille de la dégustation et de se lever assez tôt si on veut la manger au petit déjeuner, tu comprendras pourquoi dans le détail des étapes.

  1. Couper 125 g de margarine en petits morceaux et la laisser à l’air libre pour qu’elle ramollisse.
  2. Mettre 50 g de farine, 50 ml de lait de soja tiède et la levure dans la cuve du robot. Mélanger grossièrement à l’aide d’une baguette chinoise.
  3. Verser 200 g de farine dessus et attendre que le premier mélange gonfle jusqu’à former des craquelures sur la surface de la farine.
  4. Dans un récipient à part, mélanger 110 g de lait de soja avec 2 cuillères à café de jus de citron. Laisser poser une bonne minute pour que le mélange épaississe.
  5. Ajouter dans la cuve (sans mélanger) le mélange de l’étape 4, les 60 g de sucre, les 5 g de sel fin.
  6. Allumer le robot et faire tourner 5 minutes vitesse 1 puis 10 minutes vitesse 2.
  7. Laisser tourner le robot et ajouter les morceaux de margarine petit à petit. Bien attendre que chacun soit bien incorporé avant d’ajouter le suivant.
  8. Laisser tourner le robot jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords, soit pendant environ 15-20 minutes.
  9. Couvrir d’un torchon propre humide et laisser lever entre 1h30 et 2h00.
  10. Sortir la pâte du plat et la placer sur un plan de travail fariné.
  11. Étaler la pâte pour former un rectangle, puis faire deux rabats, comme pour donner des tours à une pâte feuilletée (la vidéo que je t’ai mentionnée plus haute peut aider à visualiser).
  12. Placer la pâte dans un plat huilé qui fait au moins deux fois le volume de la pâte puis fermer le plat. J’utilise généralement un plat en verre avec un couvercle hermétique.
  13. Mettre au réfrigérateur pendant au moins 8 heures. Je la laisse toute la nuit pour ma part.
  14. Sortir du frigo et faire 3 tours comme précédemment.
  15. Tresser la pâte, la placer sur une plaque de cuisson, couvrir d’un linge humide et laisser monter jusqu’à ce qu’elle double de volume, soit entre 2h30 et 4h00. Pour ma part je la tresse puis la pose sur une plaque, mais tu peux aussi la mettre dans un plat comme un plat à cake par exemple pour lui donner davantage de hauteur.
  16. Dorer au pinceau avec un peu de lait de soja.
  17. Cuire entre 30 et 40 minutes à 180°C.

Brioche traditionnelle VS brioche végétalienne

Comme je l’ai mentionné plus haut, j’ai réalisé en parallèle la recette de la brioche traditionnelle ainsi que ma revisite végétalienne le même jour. J’ai cherché à les faire les plus identiques possible pour pouvoir les comparer… Le protocole de réalisation est donc identique. Avant cuisson je n’ai rien noté de différent, si ce n’est que la brioche traditionnelle a une pâte bien plus jaune. Juste avant de les enfourner, j’ai remarqué que ma brioche végétalienne était plus gonflée que la traditionnelle. Après cuisson voici le résultat… La version végétalienne est en haut, la traditionnelle en bas.

Brioche vegan

Au final, même si la pâte avant cuisson de la brioche végétalienne était beaucoup plus pâle que celle de la traditionnelle, ça ne l’a pas empêché de prendre une belle coloration à la cuisson. Voici maintenant les différences que j’ai pu constater entre les deux.

La croute

La croute de la brioche traditionnelle est croustillante, même le lendemain. Celle de la brioche végétalienne est croustillante en sortant du four mais ramolli assez vite. Elle reste ensuite molle le temps de la conservation.

La mie

Pour ce point, on note encore une différence entre les deux. Elles sont toutes les deux moelleuses et douces en bouche mais celle de la brioche végétalienne est plus moelleuse et aérienne alors que celle de la brioche traditionnelle est légèrement plus compacte et filandreuse.

Brioche vegan

Les arômes

Ce point est le plus délicat. J’ai fait le choix assumé de ne pas parfumer mes brioches. Cependant, la traditionnelle bénéficiait d’un avantage étant donné que le beurre a contribué à la parfumer. Je n’ai pas parfumé la végétalienne pour voir si la levure fraîche allait apporter quelque chose, il se trouve que non. Je conseille donc de parfumer la brioche végétalienne avec du rhum ou de la fleur d’oranger par exemple pour qu’elle diffuse davantage de parfums en bouche.

En conclusion

J’ai été ravie de réaliser ces deux brioches car je ne pensais pas que la version végétalienne serait aussi réussie. Mes papilles ont préféré les saveurs de la version traditionnelle car j’adore le goût du beurre. Cependant, j’ai adoré la douceur et le moelleux de la version végétalienne ainsi que sa croute pas du tout sèche. Je pense que je continuerai de réaliser les deux. Cependant, je ne réaliserai la traditionnelle que pour la déguster nature. En effet, si c’est pour la couvrir de confiture ou pâte à tartiner, autant opter pour la brioche végétalienne. Je pense aussi essayer la version végétalienne avec des arômes, elle sera alors bien plus savoureuse nature 🙂

Il s’agit là bien entendu de mes choix personnels. Je ne suis pas végétalienne à l’heure actuelle. Je n’emploi cependant plus de laits animaux et je cherche à limiter l’emploi de beurre et d’oeufs.

J’espère que cet article n’aura pas été trop long et qu’il t’aura plu. Je suis très heureuse d’avoir pu te partager cette recette. N’hésite pas à me partager tes photos et tes commentaires si tu te lances en cuisine. Tu peux épingler l’image ci-dessous sur ton Pinterest si tu le souhaites. Si tu recherches d’autres idées de gourmandises sucrées, je t’invite à faire un tour par ici. Je te remercie pour ta lecture et te souhaite une belle journée ! 🙂

Brioche vegan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *