Coloriage pour adulte

Crayons de couleur affûtés, feutres éparpillés, j’ai testé le coloriage pour adultes ! 🙂 Ce terme me fait toujours sourire, car on dirait que pour légitimer cette activité, il faut impérativement le qualificatif « pour adultes ». En réalité il s’agit toujours de coloriage, un peu (ou beaucoup) plus détaillé que ceux pour les enfants.

Comment débuter ?

Pour débuter c’est très simple, il te faudra simplement réunir quelques crayons. Les couleurs ont une influence sur notre mental et peuvent être aussi bien apaisantes que dynamisantes. Je te conseille d’essayer de réunir un vaste éventail de couleurs pour qu’elles puissent t’inspirer  au moment venu. Ensuite, il te faudra un dessin à colorier. De nombreux livres de coloriage sont proposés depuis quelques années avec des thèmes très variés. Tu peux décider de t’en offrir un et dans ce cas tu n’auras qu’à choisir un univers qui te parle et qui t’inspire. Tu peux aussi en trouver à imprimer directement sur internet. Sur le site Hugo l’escargot par exemple tu trouveras de très jolis modèles.

Pourquoi ne pas prendre une feuille blanche ?

Si tu es très inspiré.e, tu peux aussi prendre une feuille blanche et dessiner. Je trouve cependant que le modèle dessiné permet davantage de se libérer l’esprit. En effet, il n’y a aucune question à se poser sur le rendu puisque les lignes sont déjà là. Il suffit simplement de se laisser guider par les couleurs qui t’inspirent pour donner vie au dessin.

Combien de temps y consacrer ?

Quelques minutes par jour suffisent. Ça ne sert à rien de se mettre la pression sur cette activité. Le but étant de se recentrer et de s’offrir un moment de détente, il ne faut pas que ça devienne une tâche à effectuer avec un rendement par semaine. Que tu mettes six jours, deux mois ou un an à colorier un dessin, dans tous les cas tu seras content.e du résultat.

Ce que ça peut t’apporter

Certains parlent de détente, de recentrage sur soi, de pause, de reconnexion. Je trouve pour ma part que tous ces termes sont justes. Le fait de devoir se concentrer sur le choix des couleurs et sur les zones à colorier permet de ne plus penser à autre chose. Personnellement, c’est une activité que j’aime faire quelques minutes régulièrement ou plusieurs heures lorsque je suis stressée ou que je sens que je m’éparpille dans tous les sens. Elle me permet de me recentrer, de faire le vide et d’oublier mes tracas quotidiens. Après une pause coloriage, je me sens plus sereine et positive, prête à reprendre mes activités ! 🙂

Les avantages

Si tu es adepte des activités manuelles, tu te demandes peut-être en quoi cette activité toute simple est intéressante pour toi. J’aime moi-même énormément créer des choses, peindre, coudre… Durant ces activités, je ressens aussi tout ce lâcher prise et ce recentrage qui me font énormément de bien. Je vois cependant quatre intérêts majeurs au coloriage:

  • Le premier est qu’il est accessible à tous. Quelques crayons, une feuille imprimée ou un livre de coloriage et le tour est joué.
  • Le second est qu’il ne nécessite pas toutes les étapes que requièrent d’autres activités artistiques: réflexion sur le projet, achats, préparation, action, nettoyage, rangement.
  • Le troisième avantage non contestable de cette activité est sa portabilité. Tu peux emmener ton matériel n’importe où et peux donc t’adonner à cette activité quand bon te semble: à la pause-déjeuner, en voiture, dans le train, lors de tes sorties en pleine nature, sur la terrasse d’un café, dans le canapé le soir… Si tu veux vraiment pouvoir colorier dans un maximum d’endroit je te conseille d’opter pour les crayons de couleurs qui ne risquent pas de tâcher et qui ne nécessitent pas d’être rebouchés à chaque changement.
  • Le dernier avantage que je vois est qu’il est quasiment impossible de faire une erreur. Alors que d’autres activités ont leur lot de surprises, le coloriage reste très certain et garantit un résultat sympathique une fois toutes les cases coloriées.

D’autres activités artistiques peuvent aussi te permettre de te vider la tête. L’art étant partout, tu peux très bien te ressourcer en cuisinant, en jardinant, en dansant… Ce n’est pas le thème que je souhaite aborder aujourd’hui mais il existe d’autres activités nécessitant aucun matériel qui permettent de se recentrer sur soi, de s’exprimer et de se vider l’esprit.

Que faire des dessins coloriés ?

Tu peux choisir de les laisser dans le livre mais personnellement je trouve intéressant de les accrocher quelque part car ils permettent de se souvenir de la sensation d’accomplissement que l’on ressent quand on en achève un. Ils te demanderont généralement plusieurs heures de travail, tu devrais donc ressentir un peu de fierté à les afficher.

Voilà ce que je voulais te partager sur cette belle activité. As-tu déjà essayé le coloriage pour adultes ? Qu’en penses-tu ? N’hésite pas à me partager ton opinion, tes commentaires ou tes questions 😉 Je t’ai fait une image à épingler sur ton Pinterest si ça t’intéresse 🙂 On se retrouve très vite dans un nouvel article.

Je te souhaite une belle journée ! 🙂

 

Coloriage pour adulte pin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *