S’accorder des pauses bien être et détente, c’est aussi ça l’esprit de l’hiver. Des soirées au coin du feu, des échanges bienveillants et de la tendresse. Si tu as la chance d’avoir une personne autour de toi qui peut accepter de te masser avec une bougie de massage alors cette recette devrait t’intéresser. La bougie est très simple à réaliser et permet de donner une autre dimension au massage, car la cire chaude est très agréable. Tu peux garder cette bougie pour toi mais tu peux aussi l’offrir à un proche.

Bien choisir la cire

Quand on utilise la bougie de massage, on verse directement la cire sur la peau. Il est donc primordial qu’elle ne brûle pas. Les cires des bougies issues de la pétrochimie sont bien entendu à proscrire pour éviter les brûlures. La cire à utiliser doit fondre à une température moins élevée que les cires des bougies traditionnelles. C’est le cas par exemple de la cire de soja qui a un point de fusion assez bas, permettant donc de toucher la cire fondue sans aucun risque.

Ingrédients

Pour une bougie de 150 g :

  • 50 g de cire de soja (non OGM)
  • 60 g de beurre de cacao
  • 40 g d’huile de coco
  • Un contenant
  • Une mèche de bougie en coton
  • 1 support métallique pour fixer  la mèche (facultatif)

Concernant la quantité de cire, si tu penses qu’il n’y en a pas assez, j’ai testé avec davantage de cire et le résultat n’était pas du tout satisfaisant. En effet, elle laissait sur la peau un effet « recouvert de cire », ce qui n’était pas du tout agréable. Pour moi, il faut pouvoir garder sur soi le « baume » après le massage et il doit constituer un soin pour la peau. C’est pourquoi j’ai incorporé davantage d’huile de coco et beurre de cacao et le résultat est bien plus agréable.

Pour la mèche, tu peux aussi réutiliser la mèche d’une vieille bougie que tu n’aimes pas. Il ne te restera plus qu’à la faire fondre par la suite pour la réutiliser.

Le support métallique n’est pas indispensable mais est tout de même très pratique car il permet de maintenir la mèche en place beaucoup plus facilement.

Recette

  1. Faire fondre au bain-marie la cire de soja, le beurre de cacao et l’huile de coco.
  2. Stériliser le contenant en le plongeant 5 minutes dans l’eau bouillante ou bien en le passant à l’alcool à 70°.
  3. Placer la mèche dans le support et pincer le support pour l’empêcher de bouger.
  4. Une fois la cire fondue, la verser dans le contenant.
  5. Attendre quelques minutes puis plonger la mèche en la plaçant au milieu du contenant puis poser un crayon en travers de la bougie pour maintenir la mèche en place.
  6. Laisser refroidir jusqu’à ce que la cire soit bien figée, c’est prêt !

Utilisation

Maintenant que la bougie de massage est prête, il ne reste plus qu’à la tester ! Pour cela il suffit d’allumer la bougie et attendre que la cire en surface fonde tranquillement.  Quand la quantité de cire fondue semble suffisante, il faut éteindre la bougie puis verser la cire, en vérifiant tout de même la température pour plus de sécurité.

Ajout d’huiles essentielles

Il y a possibilité d’ajouter des huiles essentielles dans la bougie de massage pour la parfumer. Personnellement j’aime bien cette version toute simple mais je peux comprendre que d’autres préféreront qu’une délicate odeur les enveloppent pendant ce moment de détente. Il faudra juste faire attention aux huiles essentielles utilisées. Certaines peuvent être dangereuses placées à proximité d’une flamme. Il faut donc se renseigner avant de faire son choix.

Voilà pour cette petite recette, j’espère qu’elle t’aura plu ! 🙂 Si ça t’intéresse, tu peux retrouver mes autres articles consacrés au bien-être par ici. Tu trouveras juste en dessous de ce paragraphe une image à épingler sur ton Pinterest. N’hésite pas à me partager ton avis et tes idées d’amélioration de la recette. Je te souhaite une belle journée ! 😉

Bougie de massage naturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *