Déodorant solide bio

Cela fait 5 ans que j’ai abandonné les déodorants bio du commerce pour mon déodorant maison. J’ai fait beaucoup de tests avant d’arriver à trouver les proportions parfaites. Efficace, écologique, biologique, économique, voici la recette de mon déodorant solide.

Déodorant solide, liquide, en pâte ?

Tu commences tout juste à fouiller le web pour trouver une recette de déodorant ? Tu vas pouvoir constater qu’il y a généralement trois types de recettes. Celles pour faire un déodorant liquide à utiliser avec un stick à bille. Celles pour faire un déodorant en pâte que l’on met avec le doigt et enfin celles qui te proposent de réaliser un déodorant solide.

Les ingrédients sont plus ou moins toujours les mêmes et on retrouve très souvent le bicarbonate et l’huile de coco. Je n’ai jamais testé de version liquide. J’ai longtemps utilisé une version pâte très simple réalisée avec de l’huile de coco, de la fécule de maïs et du bicarbonate. Puis, j’en ai eu marre d’avoir du déodorant sous les ongles chaque matin, et c’est surtout pour ça que j’ai décidé de passer à une version solide.

Le plus difficile lorsque l’on élabore un déodorant solide, c’est de trouver le juste équilibre des agents durcissants. Trop de cire et le déodorant devient trop dur, impossible à appliquer et laisse de la cire sur les vêtements. Trop peu de cire et le déodorant fond en été. Les proportions ci-dessous permettent d’avoir un déodorant qui supporte l’été Français sans fondre, à condition de ne pas le placer en plein soleil.

Ingrédients

Les ingrédients ci-dessous te permettent d’obtenir un stick déodorant neutre.

Ce stick est utilisable par les femmes enceintes. En revanche, l’ajout d’huiles essentielles peut être déconseillé aux femmes enceintes, je te conseille de bien te renseigner au préalable.

Le bicarbonate neutralise l’acidité de la transpiration et a une action bactériostatique. La fécule de maïs va absorber légèrement la transpiration. L’huile de coco est antibactérienne. Le beurre de cacao et la cire d’abeille servent à durcir la préparation.

  • 20 g de beurre de cacao bio
  • 10 g d’huile de coco
  • 7 g de bicarbonate
  • 12 g de fécule de maïs
  • 6 g de cire d’abeille

Les huiles essentielles

Il est possible d’ajouter des huiles essentielles pour donner une odeur agréable au déodorant et renforcer son action. Pour ma part, j’ai validé deux combinaisons mais les possibilités sont infinies. Si tu souhaites plus d’informations sur les propriétés et utilisations d’une huile essentielle, je t’invite à consulter le site Compagnie des sens qui a des fiches synthétiques très bien faites.

Certaines personnes peuvent être sensibles ou allergiques à certaines huiles essentielles. Pour prévenir toute réaction cutanée, je t’invite à faire un test de ton déodorant dans le creux du coude en le laissant 24h. Si tu ne constates aucune irritation ou rougeur, ton déodorant est validé 😉

Senteur d’agrumes

  • 8 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse sans furocoumarines
  • 8 gouttes d’huile essentielle de citron sans furocoumarines

C’est ma version préférée car j’adore les parfums d’agrumes. De plus, les huiles essentielles de citron et de pamplemousse ont une très forte action antibactérienne.

Attention: Ces deux huiles essentielles sont de base photosensibilisantes. Par conséquent, il ne faut pas en appliquer sur la peau avant une exposition au soleil. C’est pourquoi il est impératif de les choisir sans furocoumarines.

Senteur fleurie et boisée

  • 7 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • 7 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale

C’est une version plus fleurie est boisée, aux notes beaucoup plus rondes que la version aux agrumes. Ici, l’huile essentielle de palmarosa a une très forte action antibactérienne. L’huile essentielle de géranium rosat est aussi antibactérienne et cicatrisante. Enfin, l’huile essentielle de lavande officinale est cicatrisante et vient apporter une jolie note fleurie.

Matériel nécessaire

  • Un bain-marie (je mets pour ma part un grand saladier en inox dans une grande casserole remplie au 1/3 d’eau).
  • Un petit fouet ou une fourchette
  • Un stick de déodorant vide ou un moule. J’ai trouvé les miens chez Aroma-Zone, ils ont maintenant plusieurs années et sont intacts.

Recette

  1. Faire chauffer le bain-marie puis réduire le feu sur feu doux.
  2. Faire fondre le beurre de cacao, l’huile de coco et la cire d’abeille. La cire d’abeille peut mettre du temps à fondre, c’est normal.
  3. Retirer du feu puis ajouter progressivement le bicarbonate et la fécule de maïs.
  4. Ajouter les huiles essentielles.
  5. Verser dans l’étui stick ou bien dans le moule souhaité.
  6. Placer dans un lieu très frais pendant plusieurs heures.

Voilà ! C’est prêt ! Il ne te reste plus qu’à tester ton nouveau déodorant 🙂

Mon avis

Depuis que j’ai trouvé cette recette, je ne fais plus que celle-ci. Elle a été validée par ma famille qui ne s’en passe plus non plus. Je te conseille de réaliser plusieurs déodorants d’un coup si cette recette te plaît. En effet, comme un stick dure très longtemps, tu pourras être tranquille toute l’année 😉

Je te remercie pour ta lecture, si cet article t’a plu, n’hésite pas à épingler l’image ci-dessous sur Pinterest et jeter un oeil sur mes autres articles beauté. Je te souhaite une très belle journée ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *