Soupe chataignes

Le temps des châtaignes est malheureusement déjà terminé par chez moi… Mais s’il t’en reste et que tu ne sais pas comment les manger, je te propose une recette savoureuse de soupe aux châtaignes et au potimarron ! 🙂 Tu peux retrouver d’autres idées de recettes salées par ici…

J’aime énormément le potimarron et le mélange de saveurs avec la châtaigne est à tomber… Le potimarron rend cette soupe très onctueuse, elle est donc naturellement très veloutée et ne nécessite pas d’ajout d’huile ou bien de crème. Je trouve que la saveur de la muscade se marie à merveille avec ces saveurs automnales mais libre à toi de t’en passer si tu n’es pas un.e adepte 😉

Ingrédients

  • Un potimarron d’environ 1 kg
  • 250 g de châtaignes non cuisinées
  • 1 oignon
  • sel, poivre
  • muscade

Tu peux faire cuire les châtaignes de différentes façons. De mon côté je les fais cuire à la vapeur en même temps que le potimarron et l’oignon. De temps en temps j’en mets quelques-unes à griller au four pour les ajouter sur le dessus de la soupe car c’est juste trop bon… mais c’est facultatif  😉

Recette

  1. Couper le potimarron en deux, l’éplucher et enlever ses pépins.
  2. Inciser soigneusement les châtaignes une à une avec un couteau. C’est très important sinon elles vont exploser lors de la cuisson.
  3. Éplucher l’oignon et le couper en deux
  4. Faire cuire à la vapeur (ensemble) le potimarron, l’oignon et les châtaignes (20 min en cocote minute ou 30 min à la vapeur douce)
  5. Récupérer les châtaignes et les décortiquer. En garder quelques-unes de côté si tu souhaites les émietter sur le dessus au moment de servir.
  6. Mixer le potimarron, l’oignon et les châtaignes ensemble avec un peu de jus de cuisson. Mixer assez longtemps pour obtenir une texture veloutée.
  7. Ajouter le sel, le poivre et la muscade
  8. Servir avec éventuellement les quelques châtaignes émiettées sur le dessus.

Je te remercie pour ta lecture et te souhaite une bonne dégustation si tu te lances en cuisine. Si tu connais d’autres recettes automnales à faire avec des potimarrons ou des châtaignes je suis preneuse ! 😉 Je te souhaite une belle journée 🙂

Soupe chataignes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *