Shampoing solide pamplemousse

 

Les avantages de ce shampoing solide

Ce shampoing solide est formulé à partir d’ingrédients naturels. L’huile essentielle de pamplemousse, l’huile de coco, le beurre de cacao, la glycérine végétale et l’argile rouge ont des propriétés bénéfiques pour les cheveux. Cependant, je ne sais pas si on en obtient toutes les vertus étant donné qu’on rince le shampoing assez rapidement… Ce shampoing est respectueux de l’environnement. Il est donc possible de l’utiliser en pleine nature sans crainte.

Sa durée d’utilisation est longue, plus d’un mois et demi chez nous, donc environ 40 shampoings. Il ne nécessite pas trop d’ingrédients et permet de générer moins de déchets que l’achat de shampoings classiques.

Son utilisation est un véritable régal. La mousse est onctueuse, l’application très douce. L’odeur est très agréable et légère, elle disparaît presque totalement après rinçage.

Depuis que je l’utilise, mes cheveux n’ont jamais été aussi beaux. Bien évidemment, ce shampoing fait partie d’une routine cheveux plus complète dont je pourrais te parler, mais il m’a permis de retrouver une chevelure beaucoup plus légère. Mes cheveux bouclent davantage et sont plus brillants. Mon cuir chevelu graisse beaucoup moins vite, j’ai donc pu espacer mes shampoings. Mes proches m’ont confirmé ces effets 🙂

Le dernier point n’est pas non plus négligeable, un shampoing me coûte 2€. Les shampoings naturels du commerce sont beaucoup plus chers, je suis donc ravie 😉

Une option sans huile essentielle ?

Si tu ne souhaites pas inclure d’huile essentielle dans ta formulation, aucun souci, tu peux réaliser la recette qui suit et obtiendra un shampoing solide tout aussi agréable à utiliser. Il ne sera juste pas parfumé par l’huile essentielle et aura donc une odeur assez neutre.

Conseils d’utilisation

Le shampoing solide est comme un petit savon solide. Pour l’utiliser, il suffit de le frotter sur les cheveux. La mousse se forme et une fois que tu en as assez tu arrêtes de le frotter. Il suffit ensuite de masser tes cheveux et ton cuir chevelu et de rincer.

Entre deux applications, il faut le placer sur un support lui permettant de sécher. Pour le transport, tu peux utiliser une boîte en fer, un pot en verre…

La recette

Ingrédients

  • 3 g d’huile de coco
  • 3 g de beurre de cacao
  • 2 g de cire d’abeille ou de cire de soja pour l’option vegan
  • 60 g de Sodium Cocoyl Isethoniate (tensioactif dérivé de l’huile de coco, biodégradable)
  • 33 g d’eau
  • 3 g de glycérine végétale
  • 5 g d’argile rouge
  • 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • un moule

Fabrication

  1. Faire bouillir de l’eau, puis la laisser reposer.
  2. Faire fondre au bain-marie l’huile de coco, le beurre de cacao et la cire
  3. Ajouter le Sodium Cocoyl Isethoniate puis l’eau
  4. Mélanger patiemment pendant environ 5 à 10 minutes.
  5. Une fois le mélange lisse et homogène, le retirer du bain-marie
  6. Laisser refroidir le mélange une bonne minute
  7. Ajouter la glycérine végétale, l’argile rouge et enfin l’huile essentielle de pamplemousse
  8. Bien mélanger
  9. Placer le mélange dans un moule, laisser sécher quelques jours et démouler.

À l’étape 4, il est normal que le mélange paraisse un peu sec au début. Au bout d’un moment, le SCI se réchauffe et ramollit, le mélange devient alors plus lisse. Il ne faut surtout pas rajouter d’eau, qui va faire mousser le mélange et le rendre impossible à mouler correctement.

Es-tu toi aussi adepte du shampoing solide ? Tu as déjà tenté d’en fabriquer ? Si jamais tu te lances dans la confection de ce shampoing, n’hésite pas à me partager des photos de ta réalisation ! 🙂 Je te remercie pour ta lecture et te souhaite une belle journée ! 😉

Shampoing solide pamplemousse pin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *