Savon avrilCet article n’est pas rémunéré, les liens présents dans mon article ne sont pas affiliés. Je te présente ces produits après les avoirs achetés puis testés moi-même.

Depuis un petit moment déjà, j’ai troqué mon gel douche contre des savons solides. Plus écologiques, plus économiques, plus faciles à transporter, ils n’ont que des avantages ! Si tu ne l’as pas encore vue, je t’ai d’ailleurs partagé la recette de mon shampoing solide au pamplemousse. Je souhaiterais aujourd’hui te présenter les savons de la marque Avril, que je teste depuis plus de six mois.

J’ai acheté plusieurs savons saponifiés à froid à des fabricants locaux pendant longtemps. Je t’en parlerai davantage dans d’autres articles 😉 Mais ils étaient assez onéreux et j’ai eu besoin de faire quelques économies. J’ai donc cherché des savons écologiques à plus bas prix et c’est ainsi que j’ai essayé les savons Avril.

Composition

La composition varie légèrement d’un savon à un autre car ils n’ont pas le même parfum, mais la majorité de la composition reste identique.

On retrouve une base de savon réalisée à partir d’huile de palme biologique saponifiée, d’eau et d’huile de palmiste saponifiée. Aucune indication n’est donnée sur la saponification, s’il s’agit d’une saponification à froid ou à chaud. Je suppose que si rien n’est mentionné, c’est qu’il s’agit d’une saponification à chaud.

Ils contiennent 99 % d’ingrédients d’origine naturelle et 77 % issus de l’agriculture biologique. On est donc sur une composition tout à fait respectable 🙂 La seule chose que je pourrai reprocher serait l’emploi d’huile de palme. J’ai tendance à vouloir favoriser les huiles plus locales. Cependant la marque indique que l’huile de palme utilisée est produite en Colombie par un producteur certifié Ecocert et reconnu Ecolabel.

Prix

Le prix de ces savons, comme tu as pu le deviner, n’est pas très cher, entre 2,50€ et 3,50€ selon les vendeurs (pour 100g). Chez nous, nous sommes deux utilisateurs et chaque savon dure un peu plus d’un mois. Ils restent donc très économiques.

Certifications

Les savons sont COSMOS ORGANIC, certifié par Ecocert Greenlife. La marque répond donc à un cahier des charges dont le fait de promouvoir l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, d’utiliser des processus de production et de transformation respectueux de l’environnement et de la santé humaine. Ils sont Cruelty free et vegan, ils sont donc non testés sur les animaux et ne contiennent pas d’ingrédient d’origine animale. Enfin, ils sont fabriqués en France.

Utilisation

Du point de vue de la mousse, il n’y a pas à se plaindre car les savons moussent très bien. Il n’y a aucune inquiétude à avoir de ce point de vue-là.

Concernant les odeurs maintenant, j’ai testé les parfums Romarin, Petite framboise, Menthe, Rose et Figue. Tous les parfums étaient très agréables lors de l’utilisation. Les odeurs sont légères et n’embaument pas toute la salle de bain. Le parfum se sent lors de l’utilisation mais ne reste pas très longtemps sur la peau ensuite.

Du point de vue de la durée d’utilisation, comme je l’ai dit plus haut, chaque savon dure plus d’un mois (à deux utilisateurs).

Points positifs et négatifs

Pour résumer, les points positifs sont:

  • Une composition clean
  • Une certification COSMOS
  • Cruelty free et vegan
  • Fabriqué en France
  • Très économique
  • Une mousse onctueuse
  • Des odeurs douces

Le seul point négatif serait que l’on ne peut pas les acheter sans emballage. En effet, chaque savon est vendu sous plastique avec une étiquette en papier par-dessus.

 

Voilà pour ce partage, j’espère que mon test aura pu t’apporter quelques informations. Tu es toi aussi adepte de la savonnette ? N’hésite pas à me parler de tes marques favorites 😉 Je te remercie pour ta lecture ! 🙂

Savon avril pin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *