Livre Les quatre accords toltèques

Voici premièrement le résumé du livre Les quatre accords Toltèques. Je te présente ensuite le contenu du livre et te donne enfin mon avis sur cette lecture.

Résumé

Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, don Miguel Ruiz révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques. Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Le contenu

L’auteur explique dans un premier temps sa vision du monde d’aujourd’hui, les problèmes que nous rencontrons pour grandir et nous épanouir. Il nous expose son cheminement personnel puis nous propose de passer quatre accords avec nous-même. Ces quatre engagements amélioreront considérablement notre rapport au monde et aux autres. Ces quatre accords sont les suivants:

Que votre parole soit impeccable.

Ne réagissez à rien de façon personnelle.

Ne faites aucune supposition.

Faites toujours de votre mieux.

Pour chaque accord, l’auteur explique sa vision des choses, l’influence que cela peut avoir de ne pas le respecter et en quoi notre vie peut considérablement changer si on essaie de le tenir. Il détaille ensuite des exemples concrets afin que le lecteur puisse aisément saisir tout l’enjeux et la puissance de chaque accord.

Mon avis sur Les quatre accords toltèques

Déroutant de par sa simplicité, ce livre a été pour moi une grande surprise en ce qui concerne mes lectures de développement personnel. J’ai beaucoup aimé la vision de la vie qu’a l’auteur mais aussi la « simplicité » de ce qu’il propose de mettre en place.

Beaucoup de livres de développement personnels sont simplement de belles histoires positives et inspirantes. Ils ne nous aident pas concrètement à avancer sur notre chemin de vie. Au contraire, ce livre nous conseille de commencer par s’attacher à respecter ces quatre accords, seulement ces quatre accords.

« À chaque fois que vous le lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous. »

Don Miguel Ruiz

Les quatre accords Toltèque est, pour moi, une lecture très inspirante. C’est très certainement une des lectures les plus inspirantes que j’ai pu lire dans la catégorie développement personnel. Je la recommande très vivement. Si tu t’adonnes à cette lecture et que tu es convaincu.e par la justesse des accords proposés, je te conseille de noter les quatre accords et de les afficher quelque part chez toi, afin d’y songer chaque jour et de ne pas les oublier.

Tu l’auras compris, je recommande cette lecture à 100%. Elle m’a beaucoup aidée à traverser une période de ma vie que certains qualifieraient de difficile mais que je préfère qualifier de douloureuse pour l’égo et très enrichissante pour mon âme.

Don Miguel Ruiz a écrit d’autres ouvrages. , ils sont présentés sur son site, par ici 🙂 Tu peux aussi retrouver mes articles sur d’autres livres de développement personnel par ici 😉

Je te souhaite que cette lecture t’aide de même à avancer sur ton chemin de vie. Merci d’avoir lu mon article jusqu’ici ♥

Les quatre accords toltèques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *