Plantes interieur

🌼 Amoureux, amoureuse des végétaux, tu as certainement ajouté quelques jolies touches verdoyantes à ton intérieur. Sais-tu qu’en plus de leur aspect esthétique et décoratif, les plantes d’intérieur peuvent t’apporter de multiples bienfaits ? Je te propose de découvrir leurs vertus, qu’elles soient générales ou plus spécifiques à certaines espèces. 🌱

Elles régulent l’hygrométrie

Le secteur médical recommande que le taux d’humidité de l’air des logements se situe entre 40% et 60%. Un taux d’humidité trop bas assèche les muqueuses des voies respiratoires, pique les yeux, créée une sensation d’inconfort et favorise la propagation des virus. Un taux d’humidité trop important va quant à lui favoriser le développement des acariens et des moisissures.

La température a un effet direct sur le taux d’humidité de l’air. Plus il fait chaud, plus l’air peut se charger en vapeur d’eau. Ainsi, l’air extérieur est de manière générale beaucoup plus chargé en humidité en été qu’au creux de l’hiver. Aux beaux jours, l’humidité de l’air est facilement apportée par l’ouverture fréquente des fenêtres. En hiver cependant il est plus difficile de réguler l’humidité de son intérieur. L’air peut vite s’assécher en raison du chauffage et du peu d’humidité apporté par l’extérieur. Maintenir une température en dessous de 21°C t’évitera un air trop sec.

Les plantes contribuent à faire croître le taux d’humidité de ton habitation. Elles peuvent en effet augmenter de 5% l’hygrométrie d’une pièce. Attention cependant à ne pas placer trop de plantes dans ton habitat. Tu le transformerais alors en serre tropicale au taux d’humidité bien trop important. Le manque de lumière en hiver peut inciter certaines espèces à être moins actives. Il est donc préférable d’opter pour des plantes qui restent actives en hiver telles que: spathiphyllum, saintpaulia, fougère, bananier, maranta, ficus pumila, sparmannia, cyperus, palmier du genre raphis…

Elles purifient l’air

Nous passons 80% de notre temps dans des lieux fermés. Il est donc primordial pour notre santé de respirer un air sain. Mais l’air extérieur est dans la plupart des cas bien meilleur que l’air intérieur. L’air des logements regorge de substances nocives de différentes natures. Les activités telles que la cuisine et le bricolage émettent des quantités importantes de particules et fibres dans l’air, certaines pouvant être néfastes. Des substances nocives biologiques peuvent être présentes: virus, bactéries, acariens, moisissures, etc. Des composés chimiques issus de certains produits ou matériaux peuvent aussi polluer notre intérieur: les composés organiques volatils dégagés par certains matériaux (colle, peinture, produits de nettoyage, parfums chimiques, bois traités…) ou bien les phtalates contenus dans le plastique.

Quelques changements dans tes habitudes peuvent très largement contribuer à une amélioration de la qualité de ton air: choix de produits ménagers plus naturels, limitation du plastique, aération de ton intérieur… Les plantes peuvent aussi t’aider, dans un second temps à améliorer la qualité de l’air de ton logement. En effet, les poussières que nous respirons retiennent des toxines. Or, les plantes peuvent réduire la poussière de l’air jusqu’à 20%, et contribuent donc à la purification de l’air de nos intérieurs. La surface externe de la plante va recueillir les poussières et absorber les substances nocives qui s’y sont fixées. Elle va les entraîner vers ses racines avant de les libérer dans le terreau. Les micro-organismes alors présents dans celui-ci vont détruire les substances nocives.

Toutes les plantes n’ont pas les mêmes capacités de dépollution, certaines familles de plantes étant plus efficaces. Il faudra donc t’intéresser davantage aux orchidées, broméliacées, plantes succulentes, ainsi que les genres kentia, spathiphyllum et dracaena. Selon les pièces, certaines espèces sont plus adaptées, je te conseille de lire cet article de Rustica si tu souhaites davantage d’informations.

Elles améliorent l’acoustique

Tu as sans doute remarqué que les plantes sont utilisées pour réduire le bruit aux abords des routes fréquentées. Tu peux utiliser cette propriété chez toi. Les plantes et les feuilles absorbent, dispersent ou réfléchissent le bruit de fond. Elles peuvent ainsi te permettre d’amortir les vibrations venues de l’extérieur: rue, cage d’escalier… Pour une efficacité optimum, veille à mélanger les plantes à larges feuilles avec d’autres à petites feuilles. Pense aussi à bien répartir tes végétaux en évitant de tous les regrouper au même endroit. Des espèces communes ont prouvé leur efficacité: ficus benjamina, dracaena fragans, draceana marginata, spathiphyllum, kentia, schefflera, philodendron…

Elles absorbent les ondes

De multiples ondes traversent nos intérieurs: ordinateurs, téléphones, radio… Ces ondes peuvent avoir un effet négatif sur notre santé. Alors oui on peut prêter plus attention à ses habitudes: mettre son téléphone en mode avion lorsque l’on dort, couper le wifi la nuit, éteindre les appareils inutilisés… Cependant, les ondes proviennent aussi de l’extérieur de notre logement. À défaut de contraindre tous tes voisins à réduire leur émission d’ondes tu peux te tourner vers les plantes pour en absorber une partie.

Et ce sont les cactus qui sont à l’honneur ! Deux variétés de cactus sont les plus efficaces: le Cereus peruvianus ou l’arbre de Jade (Crassula ovata). Il est conseillé de les placer dans les pièces où il y a beaucoup d’appareils. Les cactus ont la particularité de produire de l’oxygène la nuit ce qui permet de les placer dans une chambre à coucher. Fait attention cependant à ce qu’ils profitent d’une luminosité suffisante. 🌵

Elles procurent du bien-être

Les plantes nous charment par leur beauté et leurs parfums envoûtants, mais elles permettent aussi de rendre un environnement paisible. Certaines études prouvent par exemple que la présence de plantes sur un lieu de travail aide à la réduction du stress, à la concentration et à la productivité. Si le stress t’envahit régulièrement au travail, tu peux tenter l’expérience, cela apportera au moins un peu de décoration à ton espace de travail. 🌹

Alors, on les adopte ?

J’espère que tu es maintenant convaincu.e des bienfaits des plantes pour ton intérieur. N’oublie pas de les chérir, c’est tellement plaisant de les voir s’épanouir et grandir 💚 N’hésite pas à me partager tes connaissances et expériences en commentaire 🙂

Je te remercie pour ta lecture et te souhaite une belle journée 🙂 🌞

Les bienfaits des plantes d interieur pin

Sources et articles complémentaires: Les bienfaits insoupçonnés des plantesL’humiditéLa pollution de l’air intérieur30 plantes dépolluantes pour améliorer votre intérieurLes plantes dépolluantes contre les ondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *