Le-defi-positif-thierry-janssen

Résumé

Êtes-vous prêt à relever le défi? Celui d’exprimer votre potentiel positif. Dans ce livre, il est question de plaisir et de sens, d’optimisme et d’altruisme, d’intégrité, de créativité, d’humour, de gratitude et de bien d’autres forces. S’inspirant à la fois des sagesses anciennes et de la philosophie ainsi que des récents travaux de la biologie, des neurosciences et de la psychologie, Thierry Janssen nous offre ici un guide accessible pour atteindre le véritable épanouissement et remporter le défi positif.

Le contenu

Ce livre est le troisième volume d’une trilogie, dont les deux autres œuvres sont La solution intérieure et La maladie a-t-elle un sens ?. Je ne savais pas avant de débuter ce livre qu’il concluait une réflexion sur trois ouvrages. Si j’avais su j’aurai très certainement lu les deux autres livres avant. Cependant, je pense que chaque réflexion est plus ou moins indépendante. Par conséquent, ce n’était absolument pas gênant de débuter par celui-ci.

Ce livre est une très belle démonstration de l’impact que peut avoir le positif (au sens large) sur la vie d’un être humain. Il explique dans un premier temps les différents rapports au bonheur qui ont pu exister au fil des siècles ainsi que les réflexions qui ont émergé peu à peu. Ce travail permet de mettre en perspective certains comportements culturels, j’ai trouvé ça très intéressant.

Mon avis

J’ai énormément apprécié que l’auteur s’appuie sur les résultats de nombreuses études scientifiques pour amener ses propos. Cela n’est donc pas une suite d’hypothèses sur la manière de devenir heureux mais plutôt une très belle démonstration, basée sur des références solides.

«Nos gènes influencent-ils notre bonheur ? Le positif est-il bon pour la santé ? Comment donner du sens à sa vie ?» Tu auras de belles réponses à ces interrogations au cours de ta lecture.

Avant de lire ce livre, j’étais déjà convaincue que le « positif » était meilleur
que le « négatif » pour la santé, en général. Ce livre le prouve pour de bon au travers des nombreuses études qu’il cite allant dans ce sens. Cependant, il va plus loin que cette affirmation puisqu’il suggère une réflexion guidée, pour nous aider à définir un sens à notre vie au moment de la lecture. Il offre un regard rassurant et bienveillant au lecteur en quête de sens. Je trouve que cet ouvrage donne des clés très intéressantes pour identifier ses forces « positives » et des idées très concrètes pour les cultiver au quotidien.

«Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin.»

Lao-tseu

Je recommande vivement ce livre. Le contenu est très détaillé, précis et se base sur des sources de qualité. L’auteur nous offre une réflexion très intéressante et nous guide vers une introspection très enrichissante. J’ai inscrit les deux autres volumes dans ma liste de lecture 🙂

Tu as déjà lu ce livre ? Tu en as pensé quoi ? Si tu as lu d’autres livres sur le sujet ou bien de cet auteur, n’hésite pas à me faire tes recommandations en commentaire. 😉 Tu peux aussi retrouver mes articles consacrés au développement personnel et mes avis sur d’autres lectures 🙂 Tu trouveras ci-dessous une épingle pour ton Pinterest.

Je te remercie pour ta lecture et te souhaite une belle journée ♥

~ Ce livre est disponible à la médiathèque Jacques Demy de Nantes ~

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *