Collecteur de compost

Prendre soin de la planète, ça se passe aussi en cuisine. J’ai commencé il y a quelque temps maintenant à composter mes déchets de cuisine. Comme je n’ai pas mon propre compost, un problème s’est très vite posé… Dans quoi mettre mes déchets verts avant de les apporter au composteur du quartier ? C’est là que le collecteur de compost apparaît ! Je te dis tout, pourquoi j’ai choisi celui-ci en particulier, quels sont les points auxquels il faut faire attention avant le l’acheter et bien sûr mon avis sur le mien 😉

À quoi sert le collecteur de compost ?

Le collecteur de compost sert à regrouper les déchets compostables afin de les amener dans un composteur. Il permet donc de les entreposer jusqu’à ce qu’ils soient conduits au composteur. Si tu as ton propre compost dans ton jardin, sur ton balcon ou même dans ton intérieur, tu n’auras pas forcément d’intérêt à investir dans un tel objet. Tu pourras simplement utiliser un petit récipient avec un couvercle, étant donné qu’il te sera possible de le vider très rapidement.

En revanche, si comme moi tu ne possèdes pas ton propre compost et que tu dois l’amener dans un compost commun, alors tu pourrais en avoir besoin. En effet, il permet de garder les aliments sans laisser passer de mauvaises odeurs et sa poignée permet de le porter facilement.

Le modèle que j’ai choisi

Il s’agit d’un collecteur de compost en céramique blanche de 25 cm de haut et 15 cm de large. Il a une capacité de 2,7 L. Son couvercle contient un filtre à charbon qui neutralise les mauvaises odeurs. Il existe en blanc et en rouge (je trouve que le rouge ressemble à une bouche à incendie… 😉 ). Ma grand-mère me l’a offert pour mon anniversaire. Elle l’a acheté chez Temps L au prix de 29 €.

Choisir la matière

Il y a de nombreux modèles de collecteurs disponibles en de multiples matières. Pour ma part je voulais pouvoir laisser mon collecteur sur le plan de travail comme élément « décoratif » donc j’ai éliminé tout de suite le plastique que je ne trouve pas du tout esthétique. Je cherche de plus à éviter au maximum l’achat de produits en plastique.

Il y a ensuite beaucoup de modèles en métal peint, qui sont très beaux et élégants. Cependant, je trouve que les accessoires de cuisine métalliques sont souvent de mauvaise qualité et se mettent à rouiller assez rapidement. Je les ai donc éliminés aussi.

Je cherchais un modèle en céramique ou en verre. J’ai eu énormément de mal à trouver le mien, c’est ma grand-mère l’a trouvé sur un catalogue. Mon modèle est donc en céramique avec une poignée métallique, en présupposé inox. Je trouve que cette matière est assez chic et facilement nettoyable. Je le lave avec une Tawashi de ménage que j’ai fabriquée et mon liquide vaisselle maison. Ensuite je le passe au vinaigre blanc pour bien désinfecter. Je ne pense pas que les modèles métalliques supporteraient ce traitement.

Collecteur de compost

Côté odeurs…

Je ne vais pas te mentir… Aucune odeur n’est passé au travers du filtre à charbon ! Ce qui a été pour le moins très surprenant la fois nous l’avons totalement oublié et avons laissé le contenu pourrir durant deux semaines… Quand on ouvrait le couvercle, l’odeur était insoutenable, mais une fois le couvercle en place, plus rien ! Petit conseil, lorsque je lave le collecteur (à chaque fois que je vais le vider), j’enlève le filtre pour ne pas le rincer. Je pense que le charbon pourrait se décrocher à force et donc ne plus faire effet. Dans tous les cas, des filtres de rechange sont disponibles à 5€ les deux.

Choisir la contenance

Bien choisir la contenance du collecteur de compost est très important. Il faut en effet que sa taille soit appropriée à la fréquence à laquelle il sera vidé. De mon côté j’ai assez sous-estimé notre consommation de fruits et légumes. Il se trouve que le nôtre est légèrement petit et qu’il nécessite d’aller le vider deux fois par semaine (au lieu d’une). Pour donner une idée, nous sommes deux et avons une consommation modérée de fruits et légumes.

Compostes-tu toi aussi tes déchets ? As-tu un collecteur de la sorte ? Si tu as des astuces pour aider à limiter l’humidité du collecteur ça m’intéresse 😉 Je te remercie pour ta lecture et te souhaite une belle journée ! 🙂

Collecteur de compost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *